Amicale

Publié le par Pierre Mantot

AMICALE

 

            L’AMICALE, société de secours mutuels, de prévoyance et de bienfaisance, fondée par  André Grenard MATSOUA le 17 juillet 1926 à Paris en France, est une Association philanthropique  panafricaine des originaires de l’A.E.F. Elle était destinée en réalité à remédier à  « l’état d’infériorité des Noirs vis-à-vis des Blancs ».

 

Par la lettre n°110 du 28 avril 1926, le président du Conseil français, Raymond POINCARĒ, approuve les statuts qui lui sont soumis avec l’avis favorable du gouverneur général, Antonetti. Enregistrés sous le n° 164-649 du 29 juillet 1926 à la préfecture de police, les statuts paraissent dans le journal officiel de la République française du 20 septembre 1926, p.10.

 

En Afrique, l’AMICALE devient une arme de combat de  libération mené par le Mouvement MIKALE politiquement et par l’Eglise Ngounza, spirituellement. Les membres de l’Association  AMICALE, évalués en 1929 par l’administration coloniale à plus de 13.000 personnes deviennent des farouches résistants contre l’administration coloniale malgré des terribles et horribles répressions suivi du régime de travail forcé .

 

Ces horreurs cruelles se reproduisent encore au Congo, de 1998 à l’an 2000 sous le règne de la dictature et des réseaux mafieux. Des villages sont brûlés, les arbres fruitiers coupés et les plantations détruites. Les populations se refugient dans les forêts. La tactique est d’affamer et réduire les populations à la misère pour les voir mourir. Les dictateurs africains reprennent les méthodes de leurs maîtres blancs.

 

« L’Amicalisme, moment majeur dans le processus de formation de la conscience nationale des Africains, a relancé la revendication nationaliste qui se trouve ainsi, pour la première fois, insérée dans un contexte politique. D’inspiration profondément unitaire, aspirant à ˝ dominer tous les particularismes˝ , il s’était nourri, des souvenirs et des symboles évoquant l’ancienne unité africaine. A travers son action se profile l’esquisse de la nation future. » dira Félix EBOUE

 

 

Pierre MANTOT

Le Président de l’Amicale

 

 

1-amicale.jpg

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article