La mémoire de l'homme adulte

Publié le par Mikale

LA MEMOIRE DE L’HOMME ADULTE

---------------------

 

 

Nous avons perdu nos biens, nos parents et tout ce qui fait l’honneur au devenir des générations futures.

 

— 1937-1938 à Boukonzo-boua-lami, s’impose ainsi une nouvelle forme de lutte, une nouvelle vision, une nouvelle énergie face à cette méchanceté féroce qui ravage tout.

 

L’administration coloniale surprise, se trouve désemparée et va être incarnée par le Mouvement MIKALE qui marque donc un tournant décisif dans l’histoire du Matsouanisme. C’est la naissance du Mouvement MIKALE en 1937 qui a obéit à cet ordre nouveau qu’impose la lutte pour la libération des peuples exploités et opprimés.

 

Nos pères déçus du traitement amer, suite aux événements vécus en leur temps, revendiquent leurs droits devant le colon, c’était pour eux un refus de fuir, réunis en un seul homme ont revendiqué tous ensemble les droits de l’homme, l’auto-gouvernement, c’est-à-dire s’auto-géré soit même et enfin la sauvegarde des richesses pillées et dévastées.

 

Nous vous rappelons vivement qu’en 1958 et 1959, les Matsouanistes pourtant de notre ère, furent violées des femmes, les maisons détruites, les vergers dévastés et brûlés par des Congolais et furent chassés de leur région d’origine pour terminer leur peine dans d’autres régions, nous citons : Mvouti, Owando, Lékana, Djambala, Ouesso et autres, la cause = refus de payer l’impôt pour regret de leur leader porté disparu ; bref.

 

— 2010, les Matsouanistes retrouvent l’époque et préfèrent donner leur vie, car subitement apparaît le Mouvement MIKALE, une nouvelle forme de lutte, une nouvelle vision politique au Congo, comme du temps ancien.

 

Pourquoi MIKALE, plusieurs d’entre-nous peuvent se poser cette question miracle, certainement par ignorance et parce qu’ils sont aveugles ne connaissant pas la doctrine de Matsoua, le peuple de la nouvelle génération s’interroge sur cette nouvelle philosophie qui leur semble une nouvelle science mystique, pendant que la jeunesse est dans le désarroi et l’incertitude, que faut-il faire donc ? Nos pères ont été déçus de cette doctrine et disent en leurs cœurs brisés, pourquoi fuir encore, il n’y a plus d’espoir, l’expression leur manque et pensent à nos pères qui sont en exil depuis bientôt un siècle et ne reviennent plus.

 

Matsouaniste, Amicaliste, toi qui dors et qui continue à dormir profondément, réveille-toi infidèle ; Matsouaniste, Amicaliste qui paraît innocent, va dans la rue qu’on appelle la droite (MIKALE) le parti d’André Grenard Matsoua est là, vois et regarde toi-même, certainement qu’il y a une inscription "à un dieu inconnu", c’est le parti de tes pères en nouveauté qui a pris naissance à la vieille de l’année 2010 (MIKALE) , c’est le parti des paysans, des orphelins, des veuves, des misérables, des asservis et des désespérés, va dans MIKALE et découvre, apprends à créer toi-même le métier, car nos pères étaient des artisans, des tisserands, des cultivateurs, des éleveurs et des forgerons et avaient le pain, quotidien au mbongui comme la fourmi.

 

Comment y arriver ? C’est simple, moi Matsouaniste par adoption, je te parle aujourd’hui, quitte la paresse, la mendicité, la facilité, le fanatisme et le vagabondage politique qui te rend aveugle, ignorance et pauvre, soit instruit et sage sur cette mémoire de la nouvelle dimension politique, qu’il faut hâter les pas car MIKALE interpelle tout le monde à y adhérer, le temps est proche qui concerne la pensée de Matsoua sur les trois messages, non pas la violence, mais par le changement de mentalité, car toutes personnes ayant quitté sa famille ou sa région st libre de revenir devant le siens.

 

Prends donc ta houe, ta pelle, ta machette, ta pioche et ta faucille, va dans la vigne déracinée et dévastée de tes pères, cultive là et tu verras un trésor caché, voilà le mystère caché du Mouvement MIKALE. Car nos pères qui voulaient faire de leur terre une richesse n’y sont plus, il y a encore de l’espace, ne te pose plus la question que faut-il faire ? Faut-il fuir la mort à Paris (France), à Kinshasa, à Pointe-Noire, à Oyo, à Maty, à Impfondo ou à Ouesso, ou à Lékana, etc. Je te dis non, le Matsouaniste préfère donner sa vie comme nos pères et demeurer dans sa région et attendre sur le chemin de sa vie (fin du temps).

 

Moi Matsouaniste par adoption, après une longue réflexion qui me conduisit à un rêve que voici l’explication, jeune matsouaniste et amicaliste, connais le Dieu de tes pères, ouvre le livre du Mouvement MIKALE, avale-le réfléchis sur la pensée de Matsoua pour lire les trois messages qui concernent :

-        le message social humanitaire (Amicale = Entraide, prévention, mutuelle, association et autres)

-        le message politique (Mouvement MIKALE = revendications)

-        le message spirituel ngounziste (la parole de Dieu qui est mystique) et ceci pour votre instruction et votre élévation.

 

Car certainement la sagesse est un don de Dieu et c’est pas donné à qui que ce soit.

 

Il me semble être insensé de dire que lorsque l’intellectuel dans sa culture empêche le sage de s’exprimer librement, i y a destruction de l’âme qui semble être le cerveau penseur (Kimuntu ku fwa) et ce qui va remplacer dans l’homme ce sont des rêveries, des soucis, des émotions, la haine du mal, la jalousie, l’incompréhension (Minsulu) et tout ce qui ne cadre plus dans la vie sociale.

 

Que celui qui a des oreilles entendent.

 

 

Joseph TOUNTA

Matsouaniste

L'amicale, n° 198

Publié dans Tribune libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article