Matsoua à Mayama

Publié le par Pierre Mantot

MATSOUA  A  MAYAMA

 

 

                 MAYAMA, lieu martyr où de nombreux dignes fils du Congo   furent assassinés par les autorités coloniales parmi lesquels les résistants MILONGO et MBIEMO. L’administration coloniale avait  érigé à MAYAMA la prison-bagne tristement célèbre en A.E.F dont les bâtisses sont encore visibles.

 

      En ce jour de gloire et de retour triomphal du Grand Maitre, à MAYAMA, après sa cellule dans la prison-bagne et son tombeau au bord de la MAMBA, la stèle est le troisième  « élément  sacré »  qui manquait, à l’accomplissement et la renaissance de l’ère          MATSOUANISTE.

 

Les MATSOUANISTES s’engagent à entrer tous unis dans cette nouvelle ère MATSOUANISTE en plaçant leur espoir et leur foi dans les valeurs essentielles et la doctrine léguées par André Grenard   MATSOUA afin de se libérer de la misère, la faim, l’indigence pour que triomphent: la lumière face à l’obscurité, la dignité face à l’humiliation, les droits humains face à la dictature, la joie face à la douleur, le pardon face à la haine. Ils apporteront toute leur énergie, leur  contribution et partageront leurs ressources intérieures pour que la vie, l’amour et la fraternité reprennent leurs droits au Congo.                                                                                                                     

 

              « Il convient de rendre à MATSOUA  la place qu’il mérite dans notre histoire. [ … ] Qui dans notre pays ne croit pas qu’il fut l’un des pionniers de la lutte anti-colonialiste, de la lutte de libération de [l’Afrique ] à l’époque de l’impérialisme. On oublie souvent de situer la pensée et l’action de MATSOUA dans son contexte historique. [ … ] Il faut donc reconstituer la vie militante de MATSOUA et la proposer aux combattants d’aujourd’hui et de demain. Le sacrifice de sa vie pour la patrie est déjà si grandiose.» dira un homme politique congolais

 

 

                                                                                    Pierre MANTOT

                                                                                Président de l’amicale

 

1-matsoua-a-mayama-copie-1.jpg

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article